Pâte à pizza provençale
Résumé de la pâte à pizza : Les traditions de la Provence… les grillons, le Soleil et les herbes de Provence…Cette pâte à pizza originale transmet toutes les valeurs de cette contrée. Simple à réaliser… C’est une variante de la pâte à pizza épaisse avec une pâte relevée à l’origan et aux herbes de Provence. Simple et rapide à réaliser, cette pizza étonne par son goût relevé et sa croûte moelleuse.
Temps de préparation : Cette pâte originale ne demande qu’une quinzaine de minutes de préparation. La machine à pain s’occupe du reste durant une bonne heure et un temps de refroidissement d’une demi-heure.
Difficulté de préparation : très facile
Ingrédients :- 350 grammes de farine de type T55 ou à défaut T45
-
180 ml d’eau assez chaude
-
1 sachet de levures de boulanger sèches active
-
Huile d’olive (1 ou 2 cuillères à soupe)
-
Sel (une pincée)
-
Origan liquide ou sauvage (2 ou 3 cuillères à café)
-
Herbes de Provence (une poignée)
Ustensiles :- Machine à pain
-
Saladiers
-
Ustensiles de mesures
-
Cuillère à café
-
Cuillère à soupe
Préparation :- La préparation est rapide, puisque la machine à pain fait tout le travail de pétrissage de la pâte. Toutefois, il est indispensable de mettre les ingrédients dans un ordre bien précis.
-
Dans un récipient adapté type saladier, déposez une pincée de sel.
-
Faites disparaître le sel sous la farine que vous agrémentez de la levure sèche active.
-
Remplissez un autre saladier d’eau chaude que vous parfumez avec l’huile d’olive et l’origan liquide. Fusionnez en mélangeant doucement.
-
Ajoutez à cette préparation parfumée, une bonne poignée d’herbes de Provence.
-
Transvasez l’eau parfumée aux herbes de Provence et à l’origan sur la levure sèche. Fouettez l’ensemble pour former une pâte.
-
Transférez la pâte dans la machine à pain. Positionnez votre machine à pain sur le mode « pâte à pizza » et lancez-la. La machine effectue son travail pendant une bonne heure.
-
Passée cette échéance, sortez votre pâte de la machine et empaquetez-la avec un torchon propre.
-
Déposez votre pâte recouverte dans le réfrigérateur jusqu’elle se refroidisse. Il sera plus simple de la travailler. Temps de repos : ½ heures environ.
-
Développez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé que vous aurez au préalable déposée sur une plaque de cuisson type lèchefrite.
-
La pâte au bon goût de la Provence est prête à être garnie.
Astuces : La garniture de la pâte doit se faire avec des produits du Soleil : sauce tomate, poivrons, mozzarella. La quantité d’origan et d’herbes de Provence peut être augmentée selon vos goûts.