Astuces et conseils pour créer une pâte à pizza délicieuse
Astuces et conseils pour créer une pâte à pizza délicieuse

1- Comment savoir si la pâte est levée ?
Vous avez préparé votre pâte à pizza, il faut maintenant la laisser se reposer pour que l’action de la levure fasse son effet en faisant gonfler la pâte. Pour savoir si votre pâte à pizza est prête à cuire, rien de plus simple. Lorsque le délai de repos est passé, remplissez un verre d’eau tiède et déposez-y une petite boulette de votre pâte à pizza. Si la boulette remonte à la surface, alors la pâte est prête à cuire.
2- Comment parfumer la pâte à pizza ?
En cuisine, il n’y a pas de recettes parfaites. Le cuistot est totalement libre de faire jouer sa créativité et son imagination. Pour parfumer la pâte à pizza, vous pouvez utiliser toutes épices que vous souhaitez (origan, ail, tomates concentrées, basilic, romarin, thym séché, huile de piment, piment d’Espelette, piments rouges écrasés, cumin, curry…). Ces ingrédients sont à incorporer directement à la pâte à pizza en cours de préparation. Vous obtenez, dès lors, une pâte à pizza originale et parfumée selon vos envies. En remplacement des épices, vous pouvez utiliser les différentes huiles comme l’huile d’argan.
3-Comment faire une pâte croustillante à souhait ?
Pour une bonne pâte à pizza croustillante, il faut que le four bien chaud émette de la vapeur. Pour ce faire, deux solutions sont à votre disposition. La première idée consiste à vaporiser de l’eau sur la plaque de four avant d’enfourner votre pâte. La seconde est de déposer un récipient d’eau à côté de la pizza. La chaleur du four va évaporer l’eau contenue sur la plaque ou dans le récipient créant ainsi que la vapeur.
4-Comment garnir les bords de la pâte ?
Pour ajouter une touche d’originalité à votre pizza, vous pouvez en garnir les bords avec du fromage (Cheddar, fromage à raclette, emmenthal, mozzarella, fromage pour les croque-monsieur) ou avec des saucisses de Strasbourg. Et pourquoi un mélange des deux ! Disposez des bandes de fromages (ou les saucisses) tout le long de votre pâte à pizza et roulez les bords sur eux-mêmes. Il ne reste plus qu’à choisir la garniture de votre pizza. En plus d’être incroyablement bonne, cette originalité permet d’éviter que les croûtes de la pizza ne restent dans l’assiette.
5-Comment jouer les pizzaiolos pour la confection de sa pâte ?
Pour jouer les vrais pizzaïolos, vous devez vous entraîner à tirer la pâte à pizza à l’aide de vos mains. Comment ? Commencez par dégazer la pâte à pizza. Le dégazage s’effectue par un coup de poing au cœur de la pâte, puis tapotez sur le reste de pâte pour l’aplatir. Toujours à l’aide de vos mains propres et sèches, tirez délicatement la pâte, soulevez-la et faites la tourner.
6-Comment bien réussir son Calzone ?
Le Calzone est une pâte à pizza soufflée aussi appelée pizza chausson. La pâte est alors rabattue sur elle-même lorsqu’elle est garnie. Pour bien la réussir, cassez un œuf dans un bol et séparez le jaune du blanc. Fouettez énergiquement le blanc d’œuf. Plongez un pinceau de cuisine dans ce blanc et badigeonnez les bords de la pâte à Calzone. Il ne reste plus qu’à coller les bords ensemble en pinçant avec des doigts propres et secs. C’est prêt à cuire.
7- Comment étaler la pâte à pizza sans utiliser de farine et sans tacher son rouleau à pâtisserie ?
Pour éviter que la pâte à pizza ne colle sur votre plan de travail, il faut le fariner. Comme tout amateur de cuisine, on a tendance à en mettre de trop. Résultat : la pâte à pizza se retrouve farineuse. Pour éviter ce problème, il faut se servir de papier de cuisson. Étalez une feuille de cuisson, puis amusez-vous à écraser votre pâte à pizza sur cette feuille. Couvrez avec une seconde feuille de papier cuisson. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, vous pouvez former votre cercle ou votre rectangle de pâte.
8- Comment vérifier que sa levure en sachet n’est pas périmée ?
Avant d’utiliser de la levure en sachet, il est bon de vérifier que son efficacité n’a pas été altérée par le temps et l’humidité. Une astuce simple et rapide permet de faire cette vérification. Il suffit de remplir un verre d’eau très chaude et d’y ajouter une petite quantité de levures. Si la levure est efficace, elle doit remonter à la surface.
9-Comment garder le croustillant de la pâte si on ajoute de la mozzarella ou de la sauce tomate ?
La sauce tomate et la mozzarella sont deux ingrédients utilisés lors de la confection d’une pizza. Ces ingrédients sont humides et dégorgent de l’eau. Pour une meilleure cuisson de la pâte, il est préférable d’enfourner la pizza dans le bas d’un four bien chaud. À mi-cuisson, sortez la pizza et terminez le garnissage avec vos fromages. Enfournez de nouveau dans le four, mais à mi-hauteur. La sauce tomate perdra de son humidité si vous la faites chauffer quelques minutes auparavant.
10-Comment trouver le bon endroit pour laisser sa pâte à pizza reposée ?
Pour que votre pâte à pizza monte correctement, elle a besoin de chaleur (certaines pâtes se lèvent en les conservant dans le réfrigérateur). Il faut trouver, une pièce chauffée non aérée avec une température avoisinant les 25°C est recommandée. Pour permettre de gagner du temps dans la montée, vous pouvez approcher votre boule de pâte couverte près d’une source de chaleur comme un radiateur ou la déposer dans un four tiède. Attention, le four doit être éteint et légèrement refroidi avant d’accueillir la pâte à pizza.
11-Comment pétrir une pâte sans se salir les mains ?
Pour éviter d’avoir de la pâte à pizza sur l’ensemble de vos mains, il existe une astuce bien pratique. Il suffit de déposer la pâte à pizza dans un sac plastique qui se ferme. Avant de nouer correctement le sac, ajoutez un peu d’eau. Pétrissez la pâte énergiquement au travers le sac plastique.
12-Comment utiliser le reste de pâte à pizza ?
Une pizza pour le dessert ? Quelle étrange idée ! Et pourtant, si vous avez confectionné trop de pâte à pizza, vous pouvez l’utiliser pour réaliser un dessert maison. C’est le top de la tendance. Il existe de nombreuses recettes pour ravir les papilles gustatives de toute la famille des pizzas à la compote de pommes avec des pommes et de la cannelle ou encore une bonne pizza aux chocolats et aux bananes.